Nouveau logo 314 CLVG

Visiteurs déjà passé                 No Sacem Inside

 
 
10 septembre 2009 :

LE MORTRY FEST 2009 ANNULé !!! MERCI LA PRESSE !!!



Samedi 29 août 2009 , la presse a provoqué l’annulation d’un festival « underground » qui devait se tenir sur un terrain privé de la commune de Ruesnes , près du Quesnoy .

9 groupes (Ass & Dick , Radical Suckers , Windearth  , Blowdown , Nauseating Meat , Faloïde , Krass-T , Death Agony , Roots Livity Sound System) étaient censés s’y produire en ce dernier samedi d’août qui s’annonçait chaud et ensoleillé … Point positif supplémentaire : ce festival est entièrement gratuit , que ce soit l’accès au concert ou au camping … Pas de buvettes ni de stands , chacun ramène sa tente , sa nourriture et ses boissons (un barbecue est même mis à disposition de ceux qui ramènent des grillades) … Les groupes se produisent pour le plaisir uniquement . Le côté écolo n'est pas mis de côté puisque des poubelles étaient prévues afin que les spectateurs ne transforment pas le terrain (un grand verger d'exploitation agricole) en dépotoir .

Seulement , cette année , le « Mortry Fest » (qui a vu naître ses deux premières éditions en 2007 et 2008)  n’a pas eu lieu ; la faute à un « journaliste » qui s’est permis de mettre en émoi une commune entière , celles des environs , la gendarmerie et même les Renseignements Généraux . En effet , informé par hasard via un mail envoyé à plusieurs personnes  de la tenue de ce festival , le journaliste en question s’est permis d’écrire un article totalement erroné sur l’évènement qu’il a présenté comme une « rave-party » dans l’article suivant :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Le_Quercitain/2009/08/29/article_une-rave-party-a-ruesnes-a-partir-de-ce.shtml

Dans cet article se trouvent de nombreuses erreurs qui ont conduit à l’annulation de l’évènement : le terme « rave-party » ne correspondait pas du tout à la nature du festival . En effet , la définition donnée à une rave-party sur Wikipedia est la suivante : « fête techno se tenant généralement dans un lieu inhabituel (forêt, prairie,  plage,  grotte, bâtiments divers et variés, désaffectés ou non ) . En France , les médias présentent souvent les rave-partys comme des rassemblements de débauchés, de drogués , de malpropres qui squattent un endroit et le laissent dans un état lamentable en partant : cette idée est déjà fausse à la base , mais dans l’esprit des gens , les « raveurs » et leurs fêtes sauvages sont une nuisance . Le fait que La Voix Du Nord présente le « Mortry Fest » comme une rave a provoqué la panique des autorités et des habitants qui se sont alors imaginé voir débarquer des milliers de personnes à un évènement qui en aurait attiré entre 100 et 300 maximum et qui se serait déroulé dans une très bonne ambiance, sans dégradations ni incidents , comme ce fut le cas en 2007 et 2008. Disons en résumé que le " Mortry Fest " est plus une fête privée où les amateurs de musique métal et autres sont conviés s'ils sont informés de la tenue de l'évènement dont le crédo est la fête , sans fric et sans publicité .

Le matin-même du samedi 29 août 2009 , les organisateurs du Mortry Fest se sont réunis avec le maire de Ruesnes et la gendarmerie . La décision d’annuler l’évènement a alors été prise , prétextée par le fait que l’article de la veille aurait pu faire venir trop de spectateurs supplémentaires voire « indésirables » (l’évènement ayant été présenté comme une « rave » alors qu’en fait il ne s’agissait que de concerts rock et métal qui auraient été suivis d’un soundsystem reggae) .

Organisateurs , bénévoles et groupes ont alors passé la journée à passer des coups de téléphone pour prévenir les spectateurs éventuels de l’annulation du festival . De nombreuses personnes n’ont pu être prévenues et se sont rendues sur place , elles ont ensuite été obligées de faire demi-tour en arrivant face au panneau « Mortry Fest annulé » .

Dimanche 30 août , le journaliste qui a publié l’article du 29 réitère ses exploits en présentant cette fois l’annulation du Mortry Fest comme étant liée à un « problème de communication » :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Le_Quercitain/2009/08/30/article_le-mortry-fest-prevu-hier-a-ruesnes-a-et.shtml

Ce « problème de communication » n’existait pas : le seul problème a été la parution d’un article la veille , article racontant n’importe quoi car le journaliste en question ne savait rien sur l’évènement et il a alors inventé , imaginé , fantasmé sur la tenue d’une « rave-party » dans ce village quercitain d’à peine 50 habitants … Les organisateurs avaient pourtant été joints par ce journaliste le vendredi 28 et ils lui avaient demandé de ne pas publier d’article car il s’agissait d’une fête privée se déroulant sur un terrain privé . Or , celui-ci n’en a fait qu’à sa tête et a écrit ce qu’il imaginait , histoire d’avoir un article « à sensation » à publier , la région du Quesnoy vivant très rarement des évènements de type « rave-party » .

Il paraît important de mettre en avant les conséquences de cet article de La Voix Du Nord  : le festival a été annulé , les organisateurs en ont été quitte pour une bonne frayeur en voyant les RG et les gendarmes débarquer sur les lieux le samedi 29 au matin , ils se sont démenés pendant des mois pour rien , ont dépensé de l’argent , de l’énergie et du temps , grosse déception aussi pour les groupes qui se faisaient un plaisir de jouer (et qui le faisaient rappelons-le totalement bénévolement) , pour les spectateurs (venant parfois de loin et qui ont donc dépensé de l’argent pour leur essence, leur billet de train, de bus, leur nourriture,leurs boissons , qui ont trimbalé leur tente…pour rien alors qu’en France, la jeunesse n’est pas spécialement aidée et n’a pas forcément de gros moyens financiers , notamment pour s'amuser , avoir accès à la culture ou pouvoir organiser des évènements tels que concerts , festivals ... )

Merci donc à cette presse qui écrit sans se renseigner , qui persiste à croire que des évènements organisés par la jeunesse ne peuvent se dérouler dans un bon esprit et qui au final n’existe que pour raconter , raconter et encore raconter … Des choses pas toujours véridiques et vérifiées .

****************************************************************************************************************

 13 avril 2010 :

DE LA DIFFICULTé D'ORGANISER DES CONCERTS SOUS SARKO :

Concerts & festivals annulés , cafés & salles fermés administrativement ou définitivement : des expressions régulièrement entendues depuis quelques années dans la région , que ce soit sur Lille , Valenciennes , Douai , Cambrai ...
Un exemple encore récent vient de nous toucher , pour la 2ème fois en 8 mois un festival est annulé sur décision des forces du désordre ... Après le rural " Mortry Fest 2009 " mis aux oubliettes suite à une manoeuvre nauséabonde d'un journaliste à 2 balles (voir article précédent) c'est cette fois-ci le " Grind n'Death Fest '' que nous devions organiser ce weekend à Lille qui est annulé !
Motif : une visite de la milice sarkozyste la semaine passée en raison d'un concert jugé trop puissant au niveau des décibels et qui s'est terminé trop tard !
Conséquences : une fermeture administrative de 15 jours , l'obligation de faire des travaux et plusieurs concerts qui tombent à l'eau dont notre Grind n'Death ... Ce qui entraîne pertes financières & déception pour les gérants , organisateurs , groupes et public potentiel ... Ca n'empêche pas nos villes d'être infestées par les boîtes de nuit vomissant de la merde ''musicale" commerciale et aseptisée jusqu'à l'aube , sans que personne n'y trouve d'inconvénient ... Ni les manifestations telles que celles du 14 juillet , où on nous bombarde les oreilles de pétards , feux d'artifice et chanteurs en perdition en tout genre ... Ni les klaxons des patriotes en érection suite à une victoire de l'équipe de France de foot ...
La musique "underground" , qu'elle soit métal , punk , ska , rock , reggae , électro , hip-hop ... et ses amateurs gênent en France , tout comme ceux qui militent contre cet Etat de répression encourageant le fascisme , la délation , les dérives totalitaires ... Petit à petit , on y vient ... A quand une France sans concerts ? Les lieux manquent déjà , la jeunesse s'emmerde , les groupes et les assos se créent et disparaissent , faute de moyens de s'exprimer , d'endroits pour répéter ou organiser des évènements ... Dans ce contexte , il apparaît donc important de :
- soutenir les associations qui se battent pour organiser des concerts
- soutenir les groupes indépendants , qui n'ont pas besoin de label , d'étiquettes pour faire et dire ce qu'ils souhaitent
- permettre à toutes les catégories de personnes d'avoir accès à la musique et plus largement à la culture en général
- lutter contre les préjugés qui séparent les styles musicaux et les gens
- soutenir les lieux qui permettent encore aux groupes de s'exprimer , que ce soit des cafés-concerts , des salles indépendantes , des squatts ...

*************************************************************************************************************************************
13 septembre 2010 : article/interview sur l'association dans le webzine '' Shoot Me Again " 

C'est ici : http://www.shootmeagain.com/articles/68_jairencontredevilainsgamins



 




Créer un site
Créer un site